Aller au contenu principal
Fermer

France-RSF accuse Facebook de pratiques commerciales trompeuses
information fournie par Reuters 23/03/2021 à 11:08

PARIS, 23 mars (Reuters) - Reporters sans frontières (RSF) a annoncé mardi avoir déposé une plainte en France contre Facebook

FB.O pour "pratiques commerciales trompeuses" en raison de la prolifération de messages de haine et de fausses informations sur le réseau social.

Dans la plainte déposée lundi auprès du procureur de la République de Paris, RSF estime que le groupe américain "laisse se propager la désinformation et la haine (en général et contre les journalistes), en contradiction avec ses conditions générales d’utilisation et ses campagnes publicitaires".

L'ONG envisage par ailleurs de déposer des plaintes similaires dans d'autres pays.

Pour étayer ces accusations de haine en ligne, RSF fournit notamment un constat d’huissier portant sur la page Facebook de Charlie Hebdo, où l'organisation a relevé plusieurs dizaines de commentaires insultants, menaçants ou appelant à la violence contre le journal et ses journalistes.

Concernant la désinformation, RSF fournit notamment un constat d’huissier montrant la facilité d’accès à une série de contenus de désinformation sur le COVID-19.

Selon le code français de la consommation, Facebook risque une amende pouvant représenter jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires annuel moyen.

Contacté, Facebook n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

582,9000 USD NASDAQ +3,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BoursoLive / L’Oréal et l’IA, entre innovation et création de valeur
    information fournie par Boursorama 03.07.2026 10:03 

    On pense bien connaitre le leader mondial de la beauté mais que sait-on vraiment de sa transformation technologique et de la façon dont L'Oréal pilote et déploie l'innovation ? Car derrière l'image du créateur de beauté qui fait avancer le monde, on a une entreprise ... Lire la suite

  • La prix Nobel de littérature coréenne Han Kang, à Paris, le  9 novembre 2023 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 03.07.2026 10:02 

    Après l'anglais, l'espagnol et l'arabe, le Festival d'Avignon fait du coréen sa langue invitée pour sa 80e édition qui démarre samedi, à travers notamment la présence d'artistes de la péninsule ou de la lauréate du prix Nobel de littérature 2024 Han Kang. "Alors ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.07.2026 09:57 

    La production industrielle de la France a légèrement reculé en mai, de 0,1% sur un mois, pénalisée par la production manufacturière dont la baisse est nettement plus marquée (-1%), a indiqué l'Insee vendredi. En avril, la production industrielle avait augmenté ... Lire la suite

  • Un hélicoptère des pompiers lutte contre les flammes à Pouzols-Minervois, dans l'Aude, le 2 juillet 2026 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 03.07.2026 09:44 

    Des centaines de pompiers continuent à lutter contre les flammes vendredi dans le sud de la France, après avoir réussi à fixer l'incendie de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) et à faire cesser la progression du feu le plus important de la saison, dans l'Aude, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

38,7 +2,54%
8 471,51 -0,04%
11,96 +13,04%
71,78 +0,31%
5,15 +4,25%
Chargement...